Forum lié au jeu Fractal.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L45: quand les femmes se purifient

AuteurMessage
Amiya Amilhthini

MessageSujet: L45: quand les femmes se purifient   Mar 16 Fév - 21:35

C'est au puits que Lalita, Ajeya et Lalita sont réunies de bon matin. Au programme, une bonne douche et des cheveux propres, pour tout le monde.

La veuve, enroulée dans un drap blanc et déjà lavée, tire le sceau remplit d'eau hors du puits.
Il semble que ça soit le tour de l'enfant de se mouiller, bon courage à elle, l'eau est glacée.

"Viens là ma petite Ajeya."

Quand elle a rejoint l'indienne, celle-ci prend une casserole, la plonge dans le sceau et la verse directement sur sa tête. Pauvre gamine...

"Tu dois te laver chaque matin, parce que pour les dieux, rien n'est plus important que d'être pure. Cela te rendra belle, forte et te préservera de la maladie. Et l'eau froide raffermit la peau sais-tu? Tu auras une belle poitrine pour ton mari et pour tes enfants, si un jour tu en as."

Comme si cela pouvait l'aider à supporter cette horrible douche froide. Amiya se penche pour prendre un savon et le tendre à l'enfant de la main droite.
Revenir en haut Aller en bas
Lalita Lilamayi

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Mar 16 Fév - 22:01

Lalita s'est occupée de suspendre des tentures autour du puits pour préserver l'intimité des femmes. Elle se tient à présent près du puits, une fesse posée dessus. D'un oeil bienveillant, elle observe la scène, écoutant aussi pour elle-même chaque conseil.

"Me laisseras-tu te brosser les cheveux, Bâbâ ?"

Puis elle sort d'un repli de son pantalon un ruban rose avec des capsules tintant au bout. Les capsules sont remplies chacune de minuscules pierres de quartz collées. Elle le montre à la petite fille aux serpents.

"Je l'ai fait pour toi... J'espère que ça te plaira..."
Ajeya

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Mer 17 Fév - 20:36

Ajeya, docile, supporte sans un mot l'eau glacial sur sa tête puis saisi le savon pour se nettoyer. La pureté toujours la pureté. Comment les adultes peuvent-ils encore être obsédés pas ce genre de chose. N'ont-ils pas compris que leur monde n'est plus ? Qu'un nouveau est devant eux.

Elle regarde les deux femmes. Ces yeux d'enfant voit deux femmes indiennes. Peut-on encore être cela, des femmes qui attendent que les hommes parlent. Des femmes qui servent les hommes.

Ajeya n'en a pas trop envie. Quand elle entend le discours d'Amiya, elle est encore plus navrée pour elle.

Pour finir elle leur répond :

C'est gentille Lalita, oui il est beau ... se purifier certe ... un mari ... je ne crois pas ... moi je serai Phoolan Devi !

Elle rend la savonnette à Amiya et se balance elle-même l'eau froide pour se rincer.
Amiya Amilhthini

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Mer 17 Fév - 21:13

Amiya sourit, d'abord à Lalita d'un air entendu, puis à la petiote.

"C'est une bonne mentalité que tu as. Comment comptes-tu t'y prendre Ajeya?"

Non, elle ne lui parle pas comme à un enfant qui raconte n'importe quoi, mais d'un ton très sérieux.

"Quelles sont les idées que tu veux défendre?"
Ajeya

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Mer 17 Fév - 21:21

Ajeya regarde l'adulte, elle se demande à quel point elle est sincère et à quel point elle veut vraiment savoir ce que pense l'enfant.

Mais puisqu'on lui demande de s'exprimer, elle va le faire.

Je crois que dans le nouveau monde les femmes sont comme les hommes.
Je crois que l'on doit arrêter de se focaliser sur la pureté de nos corps et regarder la pureté de la survie.
Je crois que Phoolan Devi ne se laisserait pas dominer par un Shankar ou un autre. Voila ce que je crois.

Et c'est avec un regard ardent que la fillette regarde Amiya.
Lalita Lilamayi

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Mer 17 Fév - 21:39

Lalita sèche la peau de la fillette en tapotant minutieusement à chaque fois qu'elle y voit une goutte perler. Et laissant le drap sur ses épaules pour qu'elle n'ait pas plus froid que nécessaire, elle entreprend de lui brosser les cheveux avec douceur.

"Il n'y a pas que des maris dominants... " dit-elle vaguement.

Puis souhaitant dévier le sujet.

"As-tu connu tes parents Ajeya ?"
Amiya Amilhthini

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Mer 17 Fév - 21:56

Ne pas se focaliser sur la pureté de nos corps...la phrase arrache un petit rire à Amiya. Elle seule sait pourquoi et elle n'a pas vraiment besoin de s'expliquer de toute façon. Quand elles voudront savoir, elle demanderont. Alors elle n'ajoute rien, Lalita semble vouloir éviter de parler de la situation et la question des parents l'intéresse aussi.
Ajeya

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Jeu 18 Fév - 16:18

A l'évocation de ses parents, Ajeya à les larmes qui lui montent aux yeux.

C'est autant leur perte que le sentiment coupable de ne plus trop penser à eux qui lui sert la gorge et lui oppresse la poitrine à ce moment.

Oui.

Elle baisse la tête, regardant ses pieds. Elle se sent si seule à ce moment. Où sont Manik et Tufan ? Dans leur boite, rangés, ils attendent leur maitresse.

Avant tout ça, au village ...

Puis, soudainement, sans vraiment finir sa phrase, les larmes débordant, elle s'enfuit en courant pour retrouver ceux qui sont les derniers témoins de cet avant disparu.
Lalita Lilamayi

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Jeu 18 Fév - 16:45

Lalita, prenant la mesure de la situation, récupère les vêtements de la gamine, un peu contrariée. Un peu coupable.

"Souhaites-tu que j'essaie ...? Tu devrais y arriver à coup sûr, mais moi, je ne sais pas... Je n'ai jamais consolé vraiment qui que ce soit... Peut-être que c'est la bonne occasion pour moi..."

Pas vraiment convaincue de ses propres capacités, elle tend les habits vers Amiya. A elle de décider ce qui doit maintenant se passer.
Amiya Amilhthini

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Jeu 18 Fév - 18:58

Amiya semble émue par la scène et était à deux doigts de prendre Ajeya dans ses bras quand Lalita lui tend ses habits.

"Lalita, tu ne pourras l'aider que si ton coeur en a envie. Si tu le veux, dépêche toi, car je ne supporterais pas de la voir pleurer une minute de plus..."
Lalita Lilamayi

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Ven 19 Fév - 10:05

Facile à dire... Dans son coeur, il y a surtout beaucoup de poussières sur un terreau possiblement fertile, mais comme cela faisait des années qu'elle n'y avait rien laissé pousser.

Chargée des quelques vêtements de la môme, elle presse le pas pour rattraper Ajeya et finalement la découvrir auprès de ses deux amis les plus fidèles et certainement les plus aimés.

"N'attrape pas froid... " murmure-t-elle en rendant à sa propriétaire les habits de coton. "Je peux m'asseoir avec vous trois, un peu ? Je n'ai jamais vu de cobras d'aussi près."

La petite pleure peut être encore, mais elle ne souhaite pas appuyer davantage sur ses blessures à vifs. Et il est certain que les reptiles au sang froid seront plus doués qu'elle pour consoler la jeune Ajeya.
Ajeya

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Ven 19 Fév - 16:45

Ler larmes se sont taris. Le regard est redevenu celui d'une Phoolan Devi miniature.

Tu peux t'assoir.

Elle attrape ses vêtements et se rhabille prestement, les cobras à ses pieds. Puis se rasseyant, elle les invite à s'enrouler à nouveau autour d'elle.

Montrant le cobra qu'elle tient de sa main droite elle dit :

Lui, c'est Manik. Il est souvent nerveux et agité. L'autre, elle montre celui qu'elle tient dans sa main gauche ,c'est Tufan, il est plus calme mais il faut pas l'embêter.

Le regard à nouveau un peu triste.

C'est mon père qui m'a appris à les dompter. Je suis de la jati des Saperas.
Amiya Amilhthini

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Ven 19 Fév - 19:10

Amiya s'approche aussi. Habituée aux serpents, elle se penche vers Ajeya, sans geste brusque, pour déposer un baiser sur son front.

"Ton père devait être un homme fort. Où qu'il soit, il doit penser à toi et être fier, même s'il est réincarné."

Elle lui sourit.

"Je sais que je ne pourrais pas remplacer tes parents, mais y-t-il quelque chose que je puisse faire pour que ton beau sourire revienne sur ton visage?"
Ajeya

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Sam 20 Fév - 11:37

Sois ce que tu es depuis que l'on s'est rencontré.

Ajeya se penche vers les serpents :

Hein les garçons qu'on l'aime comme elle est ...

Puis, elle embrasse les deux femmes du regard.

Mais, il faut arrêter de penser à avant. Avant c'est fini. Ca me rend triste et ... et vous aussi, non ? Peut-être que les réincarnations sont finies et que c'est notre dernière vie ... il faut en profiter.

Après avoir dit ça sur un ton très sérieux, trop sérieux même, pour une fillette, elle offre un grand sourire aux deux femmes.
Lalita Lilamayi

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Sam 20 Fév - 14:25

Ecoutant le conseil, Lalita ne pose pas davantage de questions sur les enseignements de son père, même si elle aurait aimé connaitre comment on peut apprivoiser d'aussi glissantes créatures.
Ses yeux tanguent et suivent les deux têtes des reptiles qui ornent tels des bijoux les bras frêles de l'enfant. L'espace d'un instant, elle y voit deux autres bras, comme sur les représentations de Shiva.

"La question est maintenant de savoir quelle est la meilleure façon de profiter de cette dernière vie. Si tu ne souhaites pas apprendre à devenir une épouse, que souhaites-tu devenir ? A quoi te destines-tu ? Seulement à la spiritualité ? Ne veux-tu pas t'investir aussi dans autre chose ?"

Puis, levant lentement une main curieuse.

"Puis-je les toucher...?"

Dernière édition par Lalita Lilamayi le Sam 20 Fév - 21:09, édité 1 fois (Raison : oubli :p)
Ajeya

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Sam 20 Fév - 21:25

Je serai méfiante comme la mangouste et joueuse comme le singe ...

Elle se touche le menton, songeuse, puis :

Comme Poolhan Devi, je menerai les hommes pour parcourir les étendus. Je serai la reine du nouveau monde !

Visiblement pas gênée par cet instant de mégalomanie enfantine elle continue :

Tu peux les toucher, hein les garçons ça vous dérange pas ?
Lalita Lilamayi

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Dim 21 Fév - 14:00

"Que pouvons-nous t'apprendre dans ce cas ? Ou simplement que pouvons-nous t'apporter ?"

La question est prononcée avec douceur, car elle prépare son approche vers l'un des deux reptiles.

Alors Lalita pose le bout de son index droit sur le corps de Tufan, apparemment le plus calme des deux. Le contact est léger et minimal, le reste du corps de Lalita ne bouge pas, c'est à peine si elle respire. Le regarde figé dans celui du serpent apprivoisé.

Ajeya

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Dim 21 Fév - 21:51

Ajeya prend un air songeur puis :

Vous m'apportez ce que vous êtes. Ne pas être seule. J'apprendrai de vous en vous regardant.

Quand Lalita pose son doigt sur le cobra, Ajeya affermi son emprise pour éviter une réaction instinctive.

Je suis heureuse de vous avoir trouver ... vous êtes une nouvelle famille.

Elle adresse un timide sourire aux femmes dans lequel un oeil averti détecterai une once de triste nostalgie.
Amiya Amilhthini

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Dim 21 Fév - 22:19

Amiya continue de l'observer avec bienveillance.

"Viens, je vais te brosser les cheveux et Lalita te mettra son ruban."

Elle se penche, fouille dans un panier qui contient le nécessaire de toilette et en sort sa brosse à cheveux.

"Ajeya, est-ce que tu aimerais être adoptée par l'un d'entre nous, ou est-ce que tu préfères rester comme cela, un peu à la charge de tout le monde? Je m'inquiète un peu pour toi et je me demande si un repère ne serait pas mieux pour quelques années encore. Jusqu'à ce que tu sois une femme.

Car tu as beaucoup de chose à apprendre. Il n'y a plus d'école, mais il est important que tu apprennes à bien lire, bien écrire et bien compter. Si tu veux apprendre quelque chose de l'un de nous, comme une apprentie, ça sera aussi une bonne expérience pour toi.
Cela te servira toujours, particulièrement si tu veux devenir reine du nouveau monde! Seule une femme instruite peu assumer ce rôle."
Ajeya

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Dim 21 Fév - 22:41

Pfff, je sais lire, écrire et compter et même je connais un peu l'anglais.

My name is Ajeya. What's your name ? Where is Brian ? Brian is in the kitchen.

Je vous vois tous comme ma famille désormais. Vous êtes chacun la part d'un parent ou d'un frère ou d'une soeur ...
Elle hésite un peu ... euh même le lézard géant mais ... il est quand même bizarre.
Amiya Amilhthini

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Mar 23 Fév - 21:08

Amiya sourit.

"C'est très bien Ajeya, mais ce n'est pas suffisant. Les femmes se sont battues pendant des années pour avoir le droit à une éducation correcte. Fais leur honneur, et étudie. Ce que tu veux, puisque tu as les bases. Mais ne t'arrêtes pas là."

Elle se place derrière la petite et entreprend de la coiffer.

"Qu'en penses-tu, toi qui aime les femmes libres, toi qui veut en devenir une? N'as-tu pas envie de t'en donner les moyens? Tu sais, si j'avais pu étudier, je l'aurais fait. J'ai été mariée trop tôt. Il faut que tu excelles dans un domaine, celui que tu voudras et que tu te rendes indispensable. Ainsi, aucun homme n'aura jamais de pouvoir sur toi."
Ajeya

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Mer 24 Fév - 13:39

Ajeya se laisse coiffer tout en songeant aux paroles d'Amiya.

J'ai toujours plus appris en regardant faire qu'en restant assise passive à écouter et écrire.

Si je dois apprendre ce sera en vous regardant, Shankar qui sublime les foules, Mukunda qui pratique les esprits, toi et Lalita qui agissez avec grâce et les nouveaux dont je ne sais encore ce que je vais apprendre.
Lalita Lilamayi

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   Mer 24 Fév - 22:38

Lalita hausse les sourcils, loin d'être convaincue de représenter une quelconque grâce, et préfère nouer le bracelet au poignet droit de l'enfant. Elle a laissé tranquille Turfan, elle préfère revenir se présenter à lui un peu chaque jour plutôt que de forcer le naturel du compagnon d'Ajeya.

"J'aimerai aussi apprendre de toi Ajeya... Ne m'en veux pas si je t'observe parfois, sans te prévenir... C'est que ton art me fascine, et tes paroles aussi parfois... Quand j'étais une enfant, je n'avais pas ta maturité à propos de certains sujets."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L45: quand les femmes se purifient   

L45: quand les femmes se purifient
Page 1 sur 1