Forum lié au jeu Fractal.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L75: Lune de Ganesh.

Aller en bas 
AuteurMessage
Amiya Amilhthini

avatar

Messages : 1989
Date d'inscription : 27/01/2016

MessageSujet: L75: Lune de Ganesh.   Dim 5 Juin - 13:23

C'est devant le Ganesh en sable que tout le monde est réuni ce soir, dernier au Lovenest hôtel. Comme il y a longtemps sous terre, il est bon d'appeler le dieu éléphant pour bénir notre route. Et il est plus que l'heure d'entamer l'ère de Ganesh pour la femme rouge.

Le voile sur la tête, en sari et pomponnée pour honnorer les divinités, Amiya se tient face aux autres, dos à la statue.


«Mes amis, ce soir sera le début de l'ère de Ganesha. Pour l'appeler à veiller sur nous, j'aimerais vous raconter son histoire depuis le commencement. »

« Tout commence il y a si longtemps que personne ne saurait dire de date exacte. A l'époque, tous les dieux n' étaient pas né et beaucoup se découvraient. C'est à ce moment que Shiva voulu épouser Shakti, dont il était très amoureux. Mais le père de celle-ci s'y opposa. Il se marièrent donc en secret. Apprenant cela, le père de la déesse organisa une grande fête, invitant tous les dieux, sauf le couple. »

« Shiva interdit à Shakti d'y aller, mais elle désobéit et se rendit à la fête. Son père eu la mauvaise idée d'insulter l'époux alors la mariée se jeta dans les flammes pour laver son honneur. »

« Quand il appris cela, Shiva tua le père de sa femme, désormais morte. Il pris le cadavre de Shatki et commença à tourner autour de la terre, très vite, enragé. Vishnu, dieu de l'ordre, lui pris le corps de sa femme pour l'arrêter, et le découpa en plusieurs morceaux. »

« Shiva parti alors dans une grotte, pour méditer seul, loin des hommes. Mais il laissa le monde en proie au démons. Les dieux supplièrent alors Shakti de se réincarner. Elle accepta et revint sous la forme de Parvati, une jeune femme des montagne. »

« Longtemps, Shiva l'ignora, ce qui n'arrangeait guère les affaires des autres dieux. Il fallait qu'ils se retrouvent à tout prix, pour l'équilibre du monde. Kama fut même envoyé pour transpercer Shiva de ses flèches et lui ouvrir les yeux. »

« A force d'efforts, Shiva finit par s'intéresser à Parvati décida de tester sa dévotion. Sous la forme d'un homme, séduisant mais étranger, il vint la voir régulièrement, se moquant d'elle. Toujours, elle le chassait, car elle ne voulait que Shiva à ses côtés. Jamais elle ne trahit son affection pour lui. Et lui rentrait bredouille, méditer dans sa grotte.»

« Pour se protéger de cet inconnu qui venait l'embêter et qui voulait la détourner de son seul amour, Parvati se conçu un fils, Ganesh. Avec de la terre, du safran et de la rosée, elle le fit bon, elle le fit grand, elle le fit fort. Elle lui transmit son amour, pour qu'il le déverse sur le monde. »

« Ganesh adorait sa mère et un jour où elle prenait un bain, il eu la tâche de garder la maison. Personne ne devait y entrer, et quand Shiva arriva pour taquiner Parvati, le bon fils lui refusa l'entrée. Shiva se mit en colère, mais les menaces ne firent pas flancher le jeune homme. »

« Alors Shiva parti chercher ses meilleurs guerriers pour se débarrasser de lui. Mais Ganesh était fort, rien ne pouvait le vaincre, tant sa volonté et son amour était grand. Jusqu'à ce que le Lord le prenne par la ruse et le décapite par derrière. »

« Une fois le garde mort, Shiva pu retrouver Parvati. Quand celle-ci apprit qu'il s'amusait à la tester, quand celle-ci apprit qu'il avait tué son cher fils, elle fut à son tour noire de colère. Elle menaça de danser et de détruire toutes les forces du ciel, menaça de détruire le dharma et le monde, passant de son aspect de femme aimante à celui de la redoutée Kali. »

« Shiva, regrettant son erreur et prenant  la menace au sérieux, ordonna qu'on rende sa tête au garçon. Hélas, elle ne fut retrouvée. On prit alors la première tête qui se présentait pour rendre la vie à celui qui l'avait perdu injustement. Ce fut celle d'un éléphant. »

« Après cela, Shiva compris que Parvati était bien sa Shakti. Il se remarièrent et Shiva reconnu Ganesh comme son fils. »


Elle s'arrête enfin et sourit.


« Maintenant, en l'honneur de nôtre Dieu, j'aimerais que chacun vôtre tour, vous lui offriez un récit. Montrez lui que vous savez qui il est, montrez lui que vous l'aimez. »

Elle tend un livre dans le vide, vieux et usé, dans lequel des gribouillages imprécis illustrent les contes. Le livre qu'elle lisait à sa fille, avant d'aller se coucher.

« Je vous en prie. Choisissez une histoire et lisez à voix haute. N'hésitez pas à l'enrichir, si vous en savez plus. »

Qui sera le premier à faire la lecture?

Liens vers des contes sur Ganesh:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shankar

avatar

Messages : 1417
Date d'inscription : 27/01/2016

MessageSujet: Re: L75: Lune de Ganesh.   Dim 5 Juin - 19:33

Shankar se saisit du livre de la main droite, puis, le tend à son tour sans le lire. Pendant que certains s'y abreuvent, lui, déverse son inspiration.

Ganesh fut reconnu comme fils de Lord Shiva. Car même si il ne venait pas de son essence, il venait de l'amour de sa mère pour lui. L'adoption, parfois, fait rire ceux qui la regardent de loin sans la vivre. Mais c'est une filiation d'avantage due au choix des parents, encore, que les hasards d'un accouplement récompensés par les Dieux.
En cela, Ganapati est le plus heureux des fils.

On dit que lorsque de grands malheurs frappèrent l'Inde, Lord Shiva repartit en ascèse pour endormir la destruction qui menaçait la terre bénie. Il devint Gorakhnath, un sadhu qui écrivit l'hatha yoga et instaura le port du kundala sur l'oreille. Mais avant de devenir ce guide humble dont le peuple avait besoin, il dut renoncer.

Après s'être recouvert de cendres, on lui dit, comme tout les sadhu shivaïstes, de recouvrir de la couleur safran sacrée la dernière chose qu'il souhaitait couvrir. Il ne prit aucun vêtement, comme les autres sadhu, fondant par la même, l'ordre des Gorakhnathi en même temps que les Naga Baba. A la place, il enduit son fils Ganesha, pour que même dans son ascèse, son amour et sa reconnaissance le suive. Il renonçait à tout à l'exception de son fils.

Depuis, Shiva ne pouvant plus le faire lui même, nous recouvrons les murti du dieu de pâte orange lors des processions. Afin que cet amour l'accompagne dans le temps.


A qui le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lalita Lilamayi

avatar

Messages : 685
Date d'inscription : 29/01/2016

MessageSujet: Re: L75: Lune de Ganesh.   Lun 6 Juin - 22:11

Lalita feuilleta le livre avec beaucoup de soin, après avoir écouté les deux premiers récits. Et c'est assez naturellement qu'elle se met à raconter une des légendes à propos de la défense brisée de Ganesha.

"Suivant le conseil de Shukracharya, Guru des Asura, le démon Gajamukhâsura s'infligea de très pénibles pénitences. Tant et si bien que Shiva lui accorda des pouvoirs qui le rendirent invincible. Sauf qu'une fois doté, le démon commença à nuire aux dieux qui très vite supplièrent Ganesha de les aider."

"Ganesha n'hésita pas une seule seconde à combattre le démon, et c'est durant le combat qu'il comprit que ce dernier ne pouvait être vaincu que par un acte véritablement extraordinaire."

"Alors, il brisa sa défense droite et la lança sur Gajamukhâsura pour le vaincre. Puis il le métamorphosa en une souris qu'il dressa pour devenir sa monture et ainsi, toujours garder le contrôle sur le démon déchu."

Elle referme le livre et le tend à qui voudra.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mukunda

avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: L75: Lune de Ganesh.   Mar 7 Juin - 22:50

Mukunda prend à son tour le livre. Il tourne les pages avant de se rappeler d'une légende de Ténébro.

"Un jour Ganesh se promenait et il croisa Chandra la lune qui se moqua de lui. regarde comme je suis beau et comme tu es laid. Ganesh, qui se sentit offensé grimpa de jour dans le char de chandra et lui rasa les cheveux. Il lui lancça un sort pour qu'il ne repousse jamais.
A la nuit tombée, Chandra s'élança autour de la terre, mais personne ne le vit. chandra brillait à peine comme une étoile, le reflet de ses chevaux blancs.

Mais l’absence de la Lune fit beaucoup de peine aux hommes et aux oiseaux qui ne pouvaient plus se diriger la nuit.

Tous allèrent implorer Ganesh qui dans sa grande bonté décida d'alléger le sort qu'il avait infligé au moqueur. Ses cheveux pourraient repousser à la condition qu'il se rase le crane tous les 28 jours.

C'est ainsi que le cycle de la lune est apparu, qu'elle serait de plus en plus brillante et disparaitrait un jour par mois.
Pour l'anniversaire de Ganesh, les hommes ne doivent pas regarder en direction de la lune sous peine d'éveiller sa colère et de faire disparaitre pour de bon la clarté de la lune."


Après réflexion, il se dit que l'histoire de Ténébro avait une faille et ne collait pas tout à fait avec l'observation des cycles de la lune. Il tendit à son tour le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L75: Lune de Ganesh.   

Revenir en haut Aller en bas
 
L75: Lune de Ganesh.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MA lune de miel du moment...
» La Lune en moi , docu à voir!!
» Impact de météorite filmé sur la lune
» 2 lune dans le ciel le 27 aout 2009 ?????
» 4 mariages pour 1 lune de miel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
om shanti om :: Partie RP :: RP entre nous. :: Ere de Lakshmi-
Sauter vers: